KonMari : l’art du rangement

Hey, voilà bientôt trois mois que je n’ai pas rédigé d’article pour mon site !

J’avais besoin de mettre de l’ordre dans ma vie et dans ma tête (notez comment j’introduis le sujet de l’article subtilement).

via GIPHY

Durant cette longue période de reprise en main, j’ai maté pas mal de production Netflix et j’aurais beaucoup à écrire. Bien que j’en aie avorté pas mal (quand c’est nul, c’est nul) il y en a qui ont su tirer leur épingle du jeu et L’art du rangement par Marie Kondo en fait parti.

Ranger avec Marie Kondo

À vrai dire, j’ai entamé cette série documentaire après avoir été pas mal bassiné sur les réseaux sociaux de publications moqueuses à l’encontre de la protagoniste principale (les meme y sont allé de bon train) eh puis aussi parce qu’elle est japonaise et que la culture nippone, eh bien, c’est ma cam !

« Idéalement, gardez moins de 30 livres » « Personne n’a besoin de ce genre de négativité »

Cependant, mise à part le look de Mlle Kondo et quelques éléments par-ci, par-là, culture nippone il n’y a point. L’art du rangement de Marie Kondo est le genre de production dans la même veine que Queer Eye (que j’adore !) : Une personne qui vient en aide à d’autres complétement dépassées par leur vie.

via GIPHY

Les épisodes sont touchants et amusants à la fois. Le concept de Konmari n’est pas révolutionnaire en soi, enfin, je veux dire des tutos de rangement il y en a pléthore sur le net ! Les techniques de pliage ne sont pas exceptionnelles. Elle a cependant une façon de procéder qui est unique.

Le fait de se poser dans un endroit de la maison et remercier celle-ci avant d’entamer le processus de rangement me parle complètement (je pars du concept que notre monde est énergie et que les objets inanimés sont le fruit de l’énergie que les hommes y mettent). Certains des résidents ont participé à ce rituel d’autres non (pour des raisons spirituelles je présume).

Ce concept de remercier les objets inanimés s’étend jusqu’au tri des vêtements qu’on ne veut pas garder. C’est particulier mais comme dirait un auteur d’un livre que j’ai lu il y a longtemps : « Gardez un esprit ouvert à tout, mais attaché à rien ».

Marie Kondo est une petite sommité dans son pays (Le Japon, pour ceux qui ne suive pas) et c’est une personnalité de développement personnel. Et il est vrai que le fait d’aider les personnes à remettre de l’ordre dans leurs maisons c’est aussi un moyen de remettre de l’ordre dans leurs vies. Une maison bien rangée permet d’avoir une tranquillité d’esprit non négligeable.

La magie de Konmari (qui est aussi le nom de la méthode)

Ce que je pense qu’il faut retenir de cette émission c’est que nous accumulons beaucoup trop de choses dans nos vies et qu’il faut parfois se débarrasser du superficiel pour vivre dans des espaces plus épurés pour y voir plus clair. Ranger, c’est bien, mais trier et se libérer du poids des accumulations matérielles c’est mieux !

via GIPHY

Si vous avez envie de vous divertir et comparer votre hygiène de vie à celle de ceux qui ont l’air pire que vous (pour vous rassurer), je vous recommande ce show. Il se laisse regarder, même en fond sonore, et c’est un bon moyen d’apprendre à mettre de l’ordre dans sa vie et sa maison. Les différentes familles rencontrées nous renvoient parfois à nos propres problèmes et peuvent nous aider à trouver des solutions auxquelles on n’avait pas forcément pensé.

via GIPHY

#AllezSalut

via GIPHY

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *