Toutes les familles sont Atypical

Yo les gens, me revoici avec une critique d’une création originale Netflix (leur slogan qui te reste dans la tête) : Atypical !

via GIPHY

Atypical est une série dont la trame principale est la vie d’un adolescent atteint d’autisme (TSA acronyme pour Trouble du Spectre de l’Autisme, un peu de culture que diable !). Tout d’abord je dois dire que j’ai commencé cette série par hasard (proposition de Netflix) et j’ai été happé tout de suite par l’humour de celle-ci.

Dans Atypical on est loin d’un humour moqueur sur les gens atteints d’autisme (non, non !). Au contraire les situations cocasses dans lesquels Sam Gardner (joué par Keir Gilchrist, habitué à des rôles du genre) se retrouve nous font marrer. Son manque d’empathie (propre aux gens d’atteint d’autisme) rendent les situations délicates, et qui nécessitent justement un peu de langue de bois, hilarante. Il ne sait pas mentir et feindre, par conséquent il dit tout haut et sans forme ce qu’il pense (si le monde entier était comme ça, j’aurais eu bien moins de problème. Je devrais fréquenter des gens atteint de TSA ?).

via GIPHY

Bien que la trame principale d’Atypical concerne la vie de Sam : ça recherche d’indépendance, de relation sentimentale et sexuelle (comme la plus part des jeunes de son âge au final), la série réussie à développer parfaitement les trames des personnages secondaires. Je pense par exemple à sa sœur Casey (joué par Brigette Lundy-Paine) ou encore à ses parents Doug et Elsa (respectivement joués par Michael Rapaport et Jenifer Jason Leigh), où justement tout un drame (et plusieurs) va donner cette petite note, justement, dramatique au show.

Je trouve le jeu d’acteur de Keir vraiment génial ! Il réussis une prouesse à jouer ce rôle, j’étais même déçu en allant sur sa page instagram en le voyant rockeur/metalleux. Je l’imaginais genre timide, garçon propre, pas loin de son rôle donc. Ce rôle lui colle super bien à la peau ! (D’ailleurs un bon acteur c’est celui qui arrive à s’effacer derrière son personnage).

Le fait que Sam fasse un parallèle avec la vie des pingouins (dans la saison 2 plus précisément) et celle de sa famille ,et de son entourage, est vraiment bien mené (on prend de bon cours d’ethnologie pour le coup). Il est attachant, parfois agaçant et la fin de la saison 2, saison que je trouve bien plus accrocheuse que la saison 1, est vraiment émouvante (la scène du discours est le summum de ce que la série peut faire en terme d’humour et d’émotion).

via GIPHY

Si vous n’avez plus rien à regarder sur Netflix et que vous cherchez une bonne série pleine d’émotions, d’humours et qui se regarde sans trop réfléchir et qui font du bien, je vous recommande définitivement celle-là ! Elle est beaucoup trop sous-estimée et elle mérite beaucoup plus de reconnaissance !

Je plusois pour le rôle de Zahid (Nik Dodani), meilleur ami de Sam, qui dans la saison 2 a droit a une présence plus affirmée et bien qu’il soit trash, les scénaristes ont réussis à lui glisser un petit scénario émouvant qui le rend encore plus attachant et l’éloigne de son rôle de « bouffon ».

via GIPHY

En bref, Atypical, c’est une qui veut dédramatiser l’autisme et nous rappeler qu’au final nous sommes tous atypiques, et qu’une maladie ou quelque soit la distinction qu’on dispose, nous avons tous les mêmes problèmes.

#AllezSalut

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *