13 bonnes raison de NE PAS regarder 13 Reasons Why !

J’entends d’ici : « Pas besoin de 13 raisons, il y en a qu’une seule : C’EST PARCE QUE C’EST D’LA MERDE ».

Ça se tiens mes chéris, ça se tiens ! Mais je ne serais pas aussi vindicatif dans mon article, hein ?! On va y allez mollo. Donc, voici ma liste des 13 bonnes raisons de NE PAS regarder 13 Reasons Why :

  1. First of all, on en a assez ! Ça fait depuis quelques années qu’on nous bassine avec les thèmes du harcèlement et du suicide. Je veux dire, franchement, qui n’a pas compris aujourd’hui que être un « bully » (traduction : un harceleur) c’était être un demeuré totalement défaits de tout sentiment de compassion ? Non, mais sérieux, qui ? 
  2. Second of all, on va arrêtez ! Il n’y a pas TANT QUE ÇA de gens qui se font harceler à l’école. Et puis, cette culture de la victimisation, c’est gonflant ! On va devenir une société de fragile à force !
  3. Une meuf emménage dans une nouvelle ville, pour une nouvelle vie. Tente de se faire des amis avec tous les gens de son lycée et finit par recevoir 11 coups de poignards (bon allez 10 et demie) dans le dos ! Ça dépeint une nature de l’être humain tellement vil ! Personne ne peut être aussi méchant !
  4. Eh puis, justement, cette Hahhan Baker, je sais pas moi, tu vois que tu te prends des claques dans la gueule, certes avec différents personnages, mais tu continue à vouloir t’intégrer ?! Pourquoi forcer ? Personne n’a besoin d’amis dans la vie, merde ! Ne dit-on pas : Quand tu es né, tu es arrivé seul, tu repartira seul ?
  5. C’est beaucoup trop existentiel ! Des questions de fond sur la nature humaine, les conséquences des secrets, tous ça, en vrai ? On s’en tamponne le coquillard, non ? On sait tous qu’il vaut mieux fermer sa gueule, garder pour soit se qui fait mal et avancer dans la vie avec ses casseroles et faire un sourire de faciès afin de ne pas passer pour un gros dépressif, mal dans sa peau qui va faire tout le monde chier avec ses problèmes alors qu’on en a tous ! La compassion et la solidarité c’est tellement hippie !               
  6. C’est un putain de Teenage Movie (ça existe un terme similaire pour les séries ? J’ai la flegme de chercher). Les sportifs du lycée, cons comme la lune, populaires, qui font la  pluie et la beau temps dans leur lycée et les outsiders qui luttent contre eux pour qu’il y ai plus d’égalité et moins de maltraitance de leur part…c’est vieux comme le monde ! Ça existe plus ça ! Il faut réformer le genre les copains ! Y’a trop !
  7. Plus ça avance, plus ça en devient larmoyant ! Une bonne série, bien dramatique, avec son lot de scènes d’oignons épluchés (c’est imagé, hein ?! Vous avez saisi, non ?) pour que tu chiales un bon coup, c’est chiant ! C’est pas la série que tu vas regarder avec une bande de pote ! La honte quoi !
  8. Ça se veut ultra exhaustif au niveau de la représentation sociale de se qu’est le monde au XXI ème siècle, alors que vraiment, vraiment, y’a trop de pédé ! Depuis quand un gay sait se battre ? Faut qu’on m’explique. Ça c’est le gay agenda, c’est certain !              
  9. C’est juste une série qui surf sur la vague des mouvements sociaux actuels auquel on assiste depuis 2/3 ans : les femmes qui veulent plus d’égalité, le cyber-harcèlement et blabla. C’est une pompe à fric, c’est tout. Est-ce que ça va vraiment touché les gens ? On s’en branle en fait !
  10. Je suis sûr à 90% que la plus part des gens ne vont se retrouver dans aucun des personnages où même faire le lien avec des gens de leurs entourages. Tu ne te suicide pas ! Tu prends un bon spliff ou une bonne cuite, et crois moi tous tes problèmes s’envolent comme ça, POUF, comme par magie. Bon, par contre faudra recommencer demain, et le surlendemain, mais au moins tu verras t’aura zéro pensées suicidaires, crois moi.
  11. Les acteurs jouent mal ! Tous ! Clay est insupportable en mode héro tourmenté et dark, qui mène l’enquête. C’est même pas crédible ! Pour une fiction qui se veut traiter de sujets réels, c’est complètement démesuré ! Personne n’en ferait autant !
  12. Trop de pseudo « cause à effet ». Genre les méchants sont pas SI méchants que ça et que SI ils sont méchants c’est parce qu’ils n’ont pas eu assez d’amour. À d’autre, bon sang de bois ! C’est un Connard ce Bryce Walker (et toute sa clique),c’est tout. Soit on naît méchant, soit on naît gentil, voilà ! Pas besoin de faire des perspectives intimes sur la vie des connards qui ont bousillés la vie de cette pauvre Hannah, pour donner à réfléchir et se dire qui si ils avaient reçu plus d’amour, tout serait différent ! On regarde des fictions pour ce changer les idées, pas pour voir combien le monde va mal, tout simplement parce que l’Amour est mal partagé entre les êtres humains ! MAIS ENFIN !
  13. Eh bien pour les 12 précédentes !

Voilà, j’ai été plus éloquent quand même ? Non, vraiment, je suis confus, cette série ne mérite pas le succès qui lui est accordé. C’est lourd ! C’est pesant ! On veut nos filtres rose et nos œillères. Qu’on arrête de nous dire que la communication c’est la clé et que s’ouvrir va arranger les choses ! Personne n’a jamais écrit sur ça et franchement tout le monde porte son masque et on s’en contente très bien !

Voilà, moi j’en ai assez dit, regardez cette série à vos risques et périls, moi perso j’ai DÉ-TES-TÉ les deux saisons (me demandez pas pourquoi j’ai regardez les deux si j’ai détesté hein !)

#AllezSalut

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *