Miracle Morning, un miracle pour chaque jours

Le Miracle Morning, voilà une tendance que de nombreuses personnes suivent et à laquelle je…n’adhère pas ! Mais avant de rentrer dans la phase « opinion-chiante-et-négative-du-rédacteur » je vais vous parler un peu de ce livre et de son auteur.

via GIPHY

Le Miracle Morning, de quoi sa parle ?

Le livre du Miracle Morning a été écrit par Hal Elrod, ancien commercial devenu coach en développement personnel et qui n’était pas à son premier essai. Dans ce livre Hal parle de sa vie et des moments difficiles (vraiment hard en plus) par lesquels il est passé pour finalement voir la vie telle qu’elle est, et non pas en tant que mec qui boss dans le marketing en vivant une vie de playboy, et qui lui ont fait se diriger vers le développement personnel et écrire des livres sur ce sujet.

Donc le livre commence ainsi, sur cette introduction (je zappe les autres premières parties) afin de consolider la crédibilité de ce qu’il va développer dans le reste de son bouquin. On entre assez vite dans le vif sujet, celui du concept. Et bien sûre avec un livre titrant le mot « morning » on ne peut que s’attendre à un sujet traitant du matin. Eh là, c’est le drame. Oui, le drame car il est question non pas de 8h du matin ou de 9h, mais de 4, 5 ou 6h du matin !

via GIPHY

Alors, bien évidemment, l’auteur désamorce, dès les premières pages, la bombe afin de piquer la curiosité du lecteur, le rassurer et que celui-ci se plonge dans la lecture afin de découvrir ce que Hal a à dire. la lecture se poursuit avec des exemples concrets et qui concernent tout le monde (les 95% dont on fait tous partie et qui ne vivront malheureusement jamais la vie dont ils rêve…sauf si on suit sa technique hein…je fais ma mauvaise langue). Afin de renforcer ce qu’il avance il cite les retours de miraculés qui grâce à son livre ont vu leur vie transformée.

Viens le moment de la méthode, les « life SAVERS » acronyme pour Silence, Affirmations, Visualisation, Exercice physique, Reading (lecture) et Scribbing (écriture). Sans rentrer dans le détail, et dans un souci de ne pas dévoiler le contenu du livre, je résume : il est question de méditer, proférer des affirmations (tel des incantations magiques) positives pour soi, sa journée à venir, etc… D’imaginer en visualisant ce qu’on souhaite pour soi dans son esprit, de pratiquer une activité sportive, d’écrire dans un journal ou sur une feuille de papier et enfin de lire, tout ça avant 8h du matin (pour explication, le titre original et donc en anglais du livre est « The Miracle Morning : The Not-So-Obvious Secret Guaranteed to Transform Your Life (Before 8AM) » (à vos souhaits) ou littéralement en français « Le miracle morning : le secret pas si évident garantissant de transformer votre vie (avant 8h du matin »).

via GIPHY

Il est cité dans ce livre pas mal de célébrités (j’ai surtout retenu Oprah Winfrey dont je suis fan) qui sont elles-même adepte de la méthode (et on enfonce encore plus le clou pour vous faire croire que si vous n’avez pas la vie de ces gens-là c’est parce que vous n’appliquez pas la méthode !) et vers la fin du livre on retrouve des citations inspirantes intéressantes.

 

Pas un miracle pour moi

Tout d’abord je dois dire que j’ai acheté le livre à cause de la quatrième de couverture très alléchante qui citait de grands noms tel que Tim Cook, patron d’Apple, Richard Branson, patron de Virgin (que j’adore) et Anna Wintour. passionné que je suis de biographies de personnes ayant eues des parcours admirables (enfin que J’ADMIRE) je me suis laissé tenté. J’ai très vite déchanté quand j’ai remarqué qu’on y citait plutôt des personnes lambda comme vous et moi et très peu d’exemples ou d’histoires de ces personnes.

Cependant j’ai lus le bouquin entier en 5 jours, car j’ai trouvé le concept vraiment intéressant. J’étais à une période de ma vie où j’avais besoin de trouver des solutions à ma procrastination et de la motivation pour concrétiser mes envies. J’ai tout de suite détesté l’idée de me lever tôt le matin. Je suis quelqu’un avec une nature anxieuse, je pense tout le temps à mille choses et particulièrement à ce qui pourrait arriver de pire. J’ai par conséquent un sommeil très léger et même en calculant mes heures de sommeils (soyez honnête, vous le faite aussi) en me prédisant que si je me couchait à minuit pour me réveiller à 7h j’aurais 7h de sommeil. Sauf que justement, ayant de l’anxiété quasi permanente j’ai un sommeil très agité et je bouge, me réveil, pendant toute la durée de mon sommeil…Autant dire que je dors très très peu.

via GIPHY

Donc me réveiller à 5h du matin TOUS LES JOURS (oui pas de dérogation pour le week-end) c’était tout à fait hors de question ! Le gars, Hal Elrod, vous donne quand même une expérience personnelle le concernant du fait de dormir 4h par nuit et d’être opérationnel sans problème…

Ensuite, je médite, j’ai des périodes où je les fais tous les jours, plusieurs jours d’affilés, puis des périodes où plus du tout car le quotidien rattrape. C’est en dent de scie. Pratiquer les affirmations, ce n’est pas vraiment mon quotidien, même si je veux bien reconnaître les bénéfices de cette pratique, j’ai encore du mal à me regarder dans le miroir et me balancer des affirmations comme « YOUR THAT BITCH ! » « Tu peux le faire ! » « Tu es une bonne personne » etc…De plus, j’en ai écris plusieurs dans un calepin que j’ai rangé je ne sais plus trop où…

via GIPHY

Concernant l’activité sportive du matin, je vais vous dire une truc : NEVER, EVER IN MY LIFE YOU’LL SEE ME DOING WORKOUT EARLY IN THE MORNING ! (Jamais, ô grand jamais de ma vie vous me verrez faire des exercices tôt le matin). Déjà il faut laisser deux heures au corps après le réveil pour faire de l’exercice physique mais si en plus vous le faite le ventre vide (imaginons que vous avez sauté le diner de la veille) vous aurez la tête qui tourne à coup sûr. Ah, et on ne fais pas de sport juste après manger, il faut aussi attendre deux heures de digestion…

Pour ce qui est de l’écriture et de la lecture, bon…On ne va pas épiloguer plus longtemps là-dessus, ça fait beaucoup de choses à faire en 3, 2 ou 1h…Eh puis, comme je l’ai dis, le quotidien rattrape parfois et c’est dure de maintenir un tel rythme si on sors le soir tard et qu’on rentre au petit matin, ou autre.

via GIPHY

Cependant, ce livre à le mérite d’apporter une solution à des personnes qui n’ont vraiment aucune base en développement personnel et puis il n’a pas inventé l’eau chaude non plus, cette méthode va en convenir à certain et pas à d’autre. Tous les grands noms de l’histoire où actuel n’ont pas forcément appliqué celle-ci, il faut juste trouver LA chose qui vous conviendra à vous.

Le parcours d’Hal Elrod est inspirant, pour sûr, les exemples de ceux qui ont suivi cette méthode le sont aussi, et tout est bon à prendre pour mettre en place de bonnes pratiques d’hygiènes de vie (spirituelle et physique) pour en avoir une épanouie et satisfaisante.

Par conséquent, et même si j’ai été très critique sur ce livre, je ne peux que recommander sa lecture. Mais tout comme moi, je ne peut que vous recommander de garder un esprit critique sur toutes choses afin de ne pas dire amen à tout. Lisez, comprenez, notez et testez si il le faut, mais surtout ne vous flagellez pas si ça vous conviens pas ou si vous n’y arrivez pas. Vous ne serrez pas pour autant un raté. Seule l’ambition compte (Mr. Joshua Newman nous le dit très bien ici)

via GIPHY

En espérant vous avoir aidez dans vos choix.

Si vous voulez en savoir plus sur le miracle morning je vous met ici quelques liens :

Un article sur Psychologies.fr

Le site français du Miracle Morning et les liens vers les communautés pour de l’entraide

Un article sur les dangers du Mircale Morning (toujours voir les deux avis)

Et un article du blog Madmoizelle où elle approuve la méthode après l’avoir testée.

#AllezSalut

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *